CTIG
Missions

Les missions du CTIG

 

Les missions du CTIG


Missions principales 

  • Dans le cadre de la gestion durable des ressources zoogénétiques nationales, pilotée par l'État français, le CTIG maintient la Base de Données Nationale Zootechnique (BDZN), assure sa gestion et met son contenu à disposition des différents utilisateurs. 
        * Les données collectées et conservées depuis près de soixante ans constituent un patrimoine unique (généalogies, phénotypes, génotypes…).  
        * Cette activité est conduite en collaboration avec les organismes d'élevage et leurs interprofessions.

    Le CTIG consolide et agrège ainsi les données venant de l'ensemble du territoire, facilite les valorisations qui en sont faites et y contribue. Il fournit, en cohérence, les moyens informatiques qui permettent d'exploiter efficacement l'ensemble de ces informations.  
     
  • Le CTIG fournit des environnements informatiques pour les équipes de recherche INRAE et partenaires qui travaillent en génétique animale. Ces équipes, qui rassemblent des chercheurs et ingénieurs INRAE ou d'organismes partenaires du secteur de l'amélioration génétique animale, trouvent ainsi un dispositif complet leur permettant de mener leurs recherches : accès aux données (les autorisations nécessaires ayant été obtenues), infrastructures informatiques de gestion des données, de calcul, de développement d'applications, logiciels dédiés… 
     

Missions complémentaires 

En synergie avec ses deux missions principales, et en mutualisant les moyens et techniques mis en œuvre, le CTIG propose des services à ses partenaires :  

  • La construction, la maintenance et l'hébergement de systèmes d’information (pour le compte d'organismes d'élevage ou de leurs délégataires). Ces services sont toujours opérés en interaction avec les bases nationales hébergées au CTIG, en cohérence avec les orientations des interprofessions, en complémentarité avec les acteurs de terrain.  
  • La fourniture d'infrastructures informatiques, matérielles et logicielles, dédiées à la génétique animale et plus particulièrement à la réalisation d'évaluations génétiques et génomiques des futurs reproducteurs. Ces évaluations sont aujourd’hui confiées à des structures délégataires des organismes de sélection. Cette activité mobilise les résultats des travaux conduits dans les équipes de recherche d'INRAE et partenaires, ainsi que les outils de consolidation et valorisation des donnés et les infrastructures proposées par le CTIG.