CTIG
Services & Ressources

Les services et les ressources du CTIG

Le CTIG a des missions d’appui aux politiques publiques

Dans son rôle d’unité de services du département de Génétique Animale, le CTIG propose des services et des ressources pour le Ministère de l’Agriculture, les chercheurs du département de Génétique Animale et pour des partenaires identifiés du monde de l’élevage intéressés par l’amélioration génétique des animaux d’élevage.

Les services et les ressources du CTIG 

Au service des chercheurs et des partenaires  

Le CTIG est reconnu comme le dispositif d’appui aux politiques publiques permettant d’assurer le suivi des ressources zoogénétiques nationales. 

L’appui aux politiques publiques apporté par INRAE est majoritairement produit directement par les équipes de recherche de l’Institut dans un continuum entre recherche, expertise et appui aux politiques publiques. Dans certains cas et à la demande de l’État, des missions d’accompagnement de la mise en œuvre de politiques publiques font l’objet de dispositifs entièrement dédiés à l’expertise et l'appui aux politiques publiques, dotés de moyens propres pérennes. Ces dispositifs pérennes d’appui aux politiques publiques (DPAPP), permettent de rassembler et de gérer les données nécessaires à la mise en œuvre de politiques portées par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) ainsi qu'à la satisfaction d’obligations régaliennes vis-à-vis de réglementations européennes ou internationales. En retour, ces dispositifs alimentent les recherches en données et nouveaux questionnements posés à la recherche. 

Pour en savoir plus : https://www.inrae.fr/collaborer/expertise-appui-aux-politiques-publiques 

Au niveau national, INRAE assure pour le compte du Ministère en charge de l'Agriculture la maîtrise d’ouvrage opérationnelle et la maîtrise d'œuvre de la base de données zootechniques nationale (BDZN). Celle-ci recueille et consolide des données issues des « Systèmes Nationaux d'Information Génétique » (SNIG), des données de génotypage (base SIGENO) et des résultats d’évaluations génétiques en provenance des indexeurs. Cette base de données est alimentée par les opérateurs de la sélection des ruminants et des porcins. A terme, la BDZN pourrait s'étendre à l'ensemble du patrimoine zoogénétique national des espèces domestiquées avec l'élargissement aux espèces cunicoles, avicoles, apicoles et aquacoles dans le cadre d’une évolution concertée avec le MAA et les filières. 

L'application du règlement « zootechnique » européen (UE) 2016/1012 (RZUE) depuis le 1er novembre 2018 a conduit à transférer l'évaluation génétique, initialement réalisée par l'INRA à partir de la BDZN, vers une structure privée délégataire des organismes de sélection. Dans ce cadre, les besoins du MAA doivent répondre aux exigences du nouveau cadre européen. A cet effet, la BDZN, alimentée par les opérateurs de la sélection, doit permettre la mise en œuvre de contrôles de leur agrément. 

Dans le cadre des engagements internationaux de la France, la BDZN doit également permettre la caractérisation, l'inventaire et la surveillance des ressources zoogénétiques nationales. A cette fin, des extractions régulières de données vers la base de données internationale DAD-IS gérée par la FAO sont réalisées pour alimenter des rapports de l'état de nos ressources zoogénétiques et les travaux du point focal européen de la FAO. 

Le CTIG assure la gestion des ressources et entretient les services informatiques permettant d'offrir un cadre de travail complet aux chercheurs et professionnels intéressés par l’amélioration génétique des animaux domestiques et le suivi des ressources zoogénétiques nationales.  

Les interactions avec les utilisateurs de ses services se font dans le cadre d'un Centre de Services